Parcours pluriprofessionnel

Parcours ambulatoire du patient en situation d'obésité

Prise en charge ambulatoire pour tous les patients atteints d’obésité, sans critères de complexité, tout en respectant la gradation des soins
Pour qui ?

Patient demandeur Obésité de niveau de complexité 1

Durée

Le parcours dure 12 à 18 mois

Prise en charge

Prestation dérogatoire possible en cas de précarité du patient

Comment ?

Parcours pluri professionnel centré autour du médecin traitant, avec l’intervention d’un diététicien, psychologue, et un éducateur APA, coordonné par une coordinatrice de parcours obésité.

2 façons de rentrer dans le parcours :

  • Via le médecin traitant : après avoir été sollicité par son patient, ou à l’initiative du médecin (après s’être assuré de la motivation du patient), il oriente le patient vers la coordinatrice de parcours obésité ;
  • Le patient contacte directement la coordinatrice de parcours de l’obésité, qui réoriente d’emblée le patient vers son médecin traitant, afin de l’inclure dans le parcours.

La Coordinatrice de Parcours Obésité peut être contactée

Par téléphone : 01 34 97 41 90 ou 40 40

Par courriel : uncss.chfq@ght-yvelinesnord.fr ou coordination.obesite.ville.hopital@ght-yvelinesnord.fr

Vous pouvez aussi nous écrire pour toute question, demande à cptsvaldeseine@gmail.com

CONTACTEZ-LA

07 63 14 78 68

UNE NOUVELLE RESSOURCE

EST DISPONIBLE A LA CPTS

Notre coordinatrice de parcours,
Audrey, est à votre disposition

Suite aux remontées de certains professionnels autour des difficultés sur les entrées et sorties d'hospitalisation, la CPTS Val de Seine vous propose une ressource en proximité pour ces situations ponctuelles non complexes.

Audrey LOIR, infirmière et coordinatrice de parcours peut vous aider à faire le lien avec les partenaires ou chercher les informations pertinentes, pour vous, au sein des établissements de soins.

UN NOUVEL OUTIL NUMERIQUE

EST ARRIVE A LA CPTS

 Depuis le 23 mai, Inzee.care est devenu Citana

L'outil numérique de communication sécurisée CITANA  est à votre disposition

Notre objectif : faciliter la communication et la coopération entre professionnels de santé du territoire pour simplifier la vie des soignants.

Comment fonctionne CITANA ?

Communiquer de manière instantanée et sécurisée

Coordonner l'équipe de soins autour du patient

Faciliter la mise en œuvre des protocoles de coopération

Faciliter le parcours de soins du patient

57

Inscrits sur CITANA

Nous vous proposons de venir vous présenter l'outil et vous aider, si besoin, à créer votre compte.

Missions de Santé

Accès aux soins

Faciliter l’accès à un médecin traitant
L’accès à un médecin traitant est aujourd’hui un problème pour tous : patients, soignants, citoyens et décideurs politiques. L’enjeu de coordination des parcours de santé dans le rôle du médecin généraliste et des soins primaires est en mis en difficultés sur un nombre croissant de situations en « abandon » ou errance médical. Nous sommes dans un trou démographique, tant sur l’offre de médecins généralistes, que d’autres professionnels, et cela pour plusieurs années ! Nous tous médecins, avons assez, voir trop de travail, et déjà trop de patients. Alors, comment faire, en dehors de « baisser les bras » ? C’est ensemble et collectivement, sur notre territoire que nous pouvons avancer sur ces questions, afin que la charge soit répartie sur l’ensemble des médecins généralistes du territoire. C’est ensemble et collectivement, que nous pouvons faciliter l’intégration de patients sans suivis. Pour cela, la CPTS a mis en place, avec différents partenaires, des outils pour recenser les patients sans médecin traitant, notamment les plus vulnérables, et recenser les médecins volontaires, afin de les mettre en relation. Vous êtes à la recherche d’un médecin traitant, merci de compléter le questionnaire ICI Vous êtes médecin et souhaitez répondre à notre enquête de recensement, merci de cliquer ICI
Les Soins non programmés
Intégration à la phase expérimentale du SAS. En attente de la mise en ligne de la plateforme nationale pour pouvoir intégrer l’ensemble des médecins au dispositif.
Accès aux professionnels de santé en tension
La CPTS peut aider les professionnels de santé dans leur installation, mais aussi créer un lien entre les professionnels d’un même métier.
Plateforme de coordination Ville – Hôpital
Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Parcours pluriprofessionnels autour du patient

Patient diabétique
La CPTS a choisi d’aborder ce sujet sous trois axes : Faciliter le parcours par le biais d’échanges d’informations fluides entre la ville et l’hôpital avec une fiche de demande d’hospitalisation programmée Faciliter le parcours du patient en ville avec la création d’un lutin mis à disposition à son domicile Prévention et accompagnement du public par la mise en place d’atelier spécifique
Santé Mentale
Champ extrêmement polymorphe en termes de troubles et/ou de pathologies avec une multiplicité des acteurs. La CPTS a choisi de traiter ce dossier dans la globalité et le temps, de définir les conditions nécessaires pour avancer de façon structurelle. Elle privilégie une approche à partir des besoins, des réalités, du terrain, plutôt qu’une vision descendante, en s’appuyant sur les acteurs. La CPTS val de seine travaille dans 3 champs : Les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant Les conduites addictives Les troubles anxio dépressifs légers et modérés chez l’adulte et les adolescents Parmi les dispositifs pertinents pour les soins primaires, nous choisissons d’expérimenter et développer la collaboration avec les psychologues du territoire et le dispositif SESAME
Chirurgie bariatrique
Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Qualité et pertinence des soins

Soirées Mardis Zoom de la CPTS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris eu massa orci.
Agendas
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris eu massa orci.

Prévention

Activités physiques
La pratique d’une activité physique peut être intégrée dans le traitement des pathologies chroniques. Elle est aussi recommandée aux personnes sédentaires afin de limiter les risques de développer une pathologie et à toutes personnes pour être et rester en bonne santé. De nombreuses questions se posent cependant aux médecins qui souhaitent prescrire de l’activité physique à leurs patients : Quel type d’activité prescrire ? Vers quelle structure orienter son patient ? Quelles sont les garanties de qualité de leur prise en charge ? Quels retours d’information ? Comment sécuriser la pratique ? L’objectif principal est d’améliorer l’état de santé du public cible par la pratique régulière et progressive d’une activité physique adaptée : ➔ En prévention primaire : toutes les personnes inactives et/ou sédentaires ➔ En prévention secondaire / tertiaire : patients souffrant d’une pathologie chronique (en ALD ou non) et/ou sédentaires pour lesquels la pratique d’une activité physique ou sportive peut améliorer l’état de santé et/ou la qualité de vie De multiples dispositifs existent, initiés par les collectivités et/ou les professionnels. L’enjeu est de visualiser l‘offre, de les promouvoir et donc d’en favoriser l’accès.
A venir
Dépistages Personne âgée Personne fragile etc